Nos monuments
L’Eglise de Saint-Cydroine du XIe et XIIe siècle est un des plus importants édifices romans du département : longue nef unique d’allure rustique XIIe, voûte en charpente apparente, transept et chœur formant une croix grecque d’un caractère exceptionnel dans l’Yonne (XIe et XIIe), clocher octogonal XIIe à deux étages percés de baies en plein cintre, chapiteaux fin du XIIe à décor animal et végétal, porte de la sacristie à claire-voie XVe et banc d’œuvre de style composite XVe, maître-autel XVIIIe, restes de peintures murales (tête de Saint-André) XIIe.
La chapelle Notre-Dame des écoles, construite sur les bords de l’Yonne à la fin du XIXème siècle est une propriété privée qui a été concédée au curé de la commune pour célébrer les offices à Laroche. Soutenue par des colonnes en fer, cette chapelle compte trois nefs, mais le sanctuaire manque.
La légende du martyr de St Sidroine, La Source miraculeuse de Saint-Cydroine
La fontaine du martyr St Sidroine, est une petite fontaine, surmontée d’une croix.
Selon la légende, Sidroine, chrétien de Sens, y fut décapité.
Après sa décapitation sa tête aurait roulé jusqu’à la fontaine. On a prêté à cette fontaine une croyance selon laquelle la source serait aux pouvoirs miraculeux : elle était alors devenue lieu de pèlerinage pour les jeunes brodeuses, venues tremper leurs doigts pour les rendre plus agiles.
Le monument aux morts dont le nom savant est en fait un cénotaphe est un monument historique, porteur d’histoires (celles de familles larochoises, celle de notre commune) et de l’HISTOIRE, celle de notre pays, la France. Cette Histoire nous la respectons parce qu’elle nous a touchés dans notre cœur.
Notre cénotaphe a été élevé au centre de la commune pour commémorer et honorer les soldats et plus généralement les personnes tuées ou disparues par faits de guerre. L’ancien monument édifié après la première guerre mondiale a subi les épreuves du temps et les assauts de balles perdues, il est devenu irréparable et a été installé au cimetière de Laroche Saint Cydroine. Sur une face du socle, sont inscrits les noms des soldats morts pour la France pendant la 1ère Guerre Mondiale. Les noms sont inscrits par année et non par ordre alphabétique. Sur une autre face, sont inscrits les noms des soldats morts pendant la seconde Guerre mondiale.
Sous les noms des morts de 1914-1918, se trouvent les noms des 2 morts larochois pendant l’A.F.N. (anciens combattants en Algérie)